rimpeur aller au sommet de la montagne en macedoine.

 
sept. 12 2013

....

0

0

Les professionnels du secteur ne sont pas épargnés par la crise. Les étrangers sont plus nombreux que les français à remplir nos hôtels. Et la montagne connaît, chaque année, un succès en dents de scie. Qu'en sera-t-il à l'avenir ?

La montagne a toujours la cote

La montagne n'a, pour l'instant, rien à envier aux autres secteurs du tourisme puisqu'elle représente 11 milliards d'euros de bénéfices sur les 77 milliards que représente le tourisme français en 2012. La montagne explique aussi 55% du tourisme français ! Si nous nous interrogeons sur l'avenir de nos massifs, c'est que la concurrence est rude. Car si la France fait partie des pays les plus visités au monde, c'est surtout pour son patrimoine culturel. Paris accueille en effet plus de 27 millions de touristes chaque année. Un autre exemple : le Languedoc Roussillon a accueilli 15 millions de touristes en 2012. Cette même année, la part qu'occupait le tourisme dans son activité régionale est de 14,9% ! La montagne n'a pas à rougir de ses performances, mais elle peut quand même être délaissée au profit de destinations plus exotiques. En effet, plus du tiers des français préfèrent passer des vacances à la mer, et pour eux, le mot vacances est synonyme de paresse au soleil. Un peu moins d'un tiers va choisir la campagne et seulement 15% la montagne. Certains ont même peur des risques de l'altitude.

Pour le meilleur et pour le pire

S'il est vrai que la montagne ne peut que vous ressourcer, il ne faut pas oublier tous les risques qu'elle comporte. Chaque année, on compte plus de 150 000 accidents dans nos massifs. La plupart de ces accidents sont des entorses (plus de 29%) et des fractures (plus de 24%) et se produisent surtout en pratiquant le ski. Si vous souhaitez faire du ski alpin, prenez garde aux entorses du genou qui représentent un tiers des accidents et surtout aux ruptures du ligament croisé antérieur (15 000 par an). Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'amuser ! Lisez et respectez le code de bonne conduite de la Fédération Internationale de Ski (FIS) !

Les amateurs de VTT, de leur côté, pourront dévorer les cols. Pour ce faire, n'oubliez pas de vous procurer des chaussures de vélo en conséquence via la plateforme bikester. Ou si vous souhaitez innover, lancez-vous dans le ski . Bref, chacun arpente la montagne à sa manière.

A noter enfin que les Alpes et la Corse font partie des chaînes de montagnes les plus visitées en France. Les Pyrénées aussi ont leur importance car elles représentent 10% des destinations touristiques françaises.

Les Pyrénées

 

Ajouter un commentaire