Paris Dakar : une catastrophe écologique !

 
déc. 17 2012
0

0

 

Le Dakar et non plus le Paris Dakar, cette course très prisée et très attendue par tous les amateurs de rallye ne fait pas l'unanimité. En effet indépendamment de la prestation sportive et du spectacle qu'elle offre, elle est fortement nuisible pour l'environnement.

 Dommages environnementaux et dommages humains

On sait déjà que le Chili, de nouveau sollicité pour la course, demande 570 000 de dollars pour les dommages occasionnés lors de l'édition 2010 de la course : plus de cent sites classés auraient été détruits ou du moins fortement endommagés pendant la course.

La version 2013 qui accueille de Dakar désormais au Perou, ne semble pas envisagée d'un meilleur œil. Les paléontologues s'insurgent déjà : le passage de véhicules et de la pollution qu'ils génèrent risquent d'altérer considérablement les fossiles de dauphins et de baleines, vieux de millénaires, qu'on peut trouver dans le désert. Les véhicules, inconscients de la richesse qu'ils détruisent, n'hésitent pas à rouler purement et simplement sur ces résidus fragiles. Un autre point qui concerne cette fois ci l'entourage des sportifs: les spectateurs, sur place, qui voient ces témoignages d'un passé lointain comme de vulgaires cailloux et qui ne respectent pas leur valeur de preuves. Ce rallye est vu aussi par les locaux comme un immense marché extrêmement lucratif pour les organisateurs et les participants, les constructeurs automobiles.. qui méprisent les conditions de vie des autochtones. Une insulte à leur misère !

Baleine fossilisée - Desert de ICA au Pérou

Une baleine fossilisée dans le désert d'ICA au Pérou (source : paleontologica electronica)

Le directeur de l'Institut de paléontologie péruvien, Carlos Vidoso, se plaint du manque information et de recul ds organisateurs du challenge motorisé. Il faut quand même noter que le désert de Ica abrite le plus grand cimetière de fossiles au monde, datant du Miocène, qu'il compte des restes d'invertébrés aussi bien que de grands mammifères ! Le miocène s'est étalé de -23 millions à -5 millions d'années avant JC.

Travail de découverte

Quelles réactions ?

Il semblerait cependant que les organisateurs du tour 2013 aient été mis au courant de la situation : constat pitoyable, personne n'a semblé réagir à ces mises en garde dans le comité organisateur, ni, et c'est encore plus dramatique, dans les autorités locales !

Le Chili lui semble un peu plus conscient et préoccupé du problème environnemental, peut-être parce qu'il en a déjà fait les frais : l'itinéraire de la course sera bien balisé pour éviter de saccager les sites archéologiques.

Le Dakar 2013 aura lieu du 5 au 20 Janvier sur 8400 km du Perou au Chili avec plus de 450 véhicules, un record dans l'histoire de la course....Du spéctacle et bien des dégâts en perspective !

cherhcheurs et fossiles

Source : AFP

Commentaires

Et pendant que la planête se paluche en regardant les "exploits" aux antipodes, nous on se coltine le "malus 2013". Cherchez l'erreur !
http://www.roulermoinscher.fr/acheter-moins-cher/bonus-malus-ecologique-...

Ajouter un commentaire