Opération Serval : une logistique importante

 
mars 31 2013

Ecrit par

0

0

L'opération Serval a été lancée le 11 janvier 2013 à l'initiative de la France. L'armée française vient en aide au Mali pour lutter contre des groupes islamistes qui étaient en train de semer la terreur dans le pays. Le Tchad (2000 hommes) et l'union africaine ont pris part à ce combat aux côtés de la France. Ainsi le Nigeria a envoyé 1200 hommes, le Bénin et le Burkina Faso 650 chacun, le Nigéria, le Togo et le Niger 500 chacun, ... Quant à la France, elle aurait déployé plus de 3000 hommes lors de cette opération que ce soit au Mali ou dans les pays frontaliers. Vous pouvez retrouver un dernier point sur la situation ici sur le site officiel de la Défense française.

Aujourd'hui cette opération militaire est considérée comme une réussite pour la France malgré les 5 militaires morts dans cette guerre. Le Ministre de la Défense Jean Yves Le Drian a annoncé le 8 mars 2013 que les forces françaises quitteront le Mali à partir du mois d'avril. Un retrait qui se déroulera sous plusieurs mois. 

L'opération en chiffres

Rappelons que le coût de la présence militaire française en Afghanistan est d'environ 500 millions d'euros par an et que le retrait des troupes s'est faît dans la durée aussi. L'opération Serval devrait ainsi coûter cher à l'Etat français. Les trois premières semaines auraient ainsi coûté plus de 50 millions d'euros d'après le gouvernement de la France et les troupes ne sont pas encore prêtes à partir. Outre les besoins en nourriture et en vêtements militaires, la France a dû amener des avions, des mirages mais aussi des bâteaux comme le BPC Dixmude. Sur terre, les soldats pouvaient compter sur des véhicules blindés. Autant de véhicules qu'il faudra ramener en France d'où un certain délai pour que cela soit réalisé.

Vous pouvez retrouver une vidéo montrant les efforts de logistique importants qui ont lieu pour mener à bien ce conflit armé :

Ajouter un commentaire