Slayer : paroles et musique, c'est la fin ! Jeff Hanneman n'est plus.

 
mai 5 2013
0

0

 

Ce 2 Mai 2013, Jeff Hanneman a cessé de vivre. Le guitariste mythique du groupe de trash metal Slayer est décédé des consequences d'une étrange maladie induite par la piqure d'une araignée, appelée fasciite nécrosante, qui a failli lui coûter son bras et a obligé de nombreuses greffes de peau.

Le parolier du groupe et premier guitariste, spécialiste de solos reconnaissables dés la première note, depeignait dans ses textes un monde souvent en perdition et exposé à divers fléaux et maladies censés s'abattre sur la terre et exterminer les hommes. Une vision pessimiste de l'humanité qui se retrouvait dans les paroles du dernier album du groupe Slayer, "world painted blood". La fin du monde pour 2012 était annoncée...Comme chacun le sait, la terre a continué à tourner en 2013 et le groupe avait donc décidé de fêter ça...

Jeff Hanneman

Horreur et guerre ont fait partie intégrante de la vie de Jeff Hanneman, né en 1964 qui grandit en Californie : en effet son père d'origine allemande a combattu pour l'Amerique et ses frères ont servi au Vietnam. Voilà qui pourrait expliquer le goüt prononcé pour le satanisme, l'horreur et la violence qu'il va manifester dans les textes de ses créations musicales. Son intêret pour les objets du 3éme Reich le pousse aussi à en faire une collection.

Très jeune Jeff va rencontrer Kerry King et va decider avec lui de depasser tous les modéles existant de Heavy Metal. Reprises de Judas Priest, ou de Maiden, c'est le succés pour le groupe composé de Jeff, de Kerry, du chanteur Tom Araya et du batteur Dave Lombardo.

Slayer et trash metal

Slayer enregistre et vend ses albums, malgré leur côté demoniaque et le message qu'ils delivrent. "Reign of blood" décrit un enfer à la Dante, le mal absolu, une chanson dépeint même le tristement celèbre dr Mengele, le medecin nazi connu pour ses expériences dans les camps de concentration. Textes agressifs et musique choquent les oreilles du public de 1986.

Reign of Blood Slayer

Mais ces réactions ne dureront pas et la suite de la carrière de Jeff Hanneman celui qui a su, comme c'est d'ailleurs souvent le cas dans le métal, pour ceux qui ne voient dans cette sorte de musique que du bruit sans aucun rythme, transcrire Bach sur sa guitare. Le plus grand succés connu par le groupe est atteint avec la vente de l'album "Christ Illusion ", numéro 5 et présenté par le grammy award en 2006.

Certes les chansons de Jeff Hanneman n'étaient jamais bien gaies mais les albums, sur lesquels le groupe a souvent été fortement critiqué et a du se défendre en permanence d'une quelconque appartenance nazie, étaient des moments de purs plaisirs dans leur conception pour l'écrivain guitariste, généralement peu sociable en dehors de sa vie de famille.

Slayer est l'un des 4 grands noms du trash metall avec Metallica, Anthrax, Megadeth

Le monde de la musique a perdu avec lui un artiste exceptionnel.

 

Ajouter un commentaire