Ski hybride : les constructeurs se déchainent !

 
févr. 6 2013
0

0

Ce mardi 5 Fevrier, les Championnats de super G en Autriche ont marqué la fin de tous les espoirs de remporter la première place pour la favorite Lindsey Vonn. L'athléte de 28 ans,  la plus médaillée de l'histoire du ski américain, a été grièvement blessée hier.  Il faut dire que l'épais brouillard  qui  entravait fortement la visibilité du parcours  n'était pas un facteur très porteur pour le bon déroulement de la course. Si on ajoute à cela le fait que le départ a été donné à une heure beaucoup trop tardive, empêchant logiquement le passage en une heure trente à peine des 59 dossards, on comprend mieux l'hécatombe chez les favorites.  

L'être humain ne maitrise donc certes pas les éléments, mais par contre il maitrise la technique ! En effet le ski fait l'objet d'une recherche intense pour parvenir à satisfaire tous ses fervents pratiquants. Il utilise des matériaux et une technologie de pointe pour des produits de plus en plus légers et de plus en plus polyvalents. Performance et technicité sont les leitmotiv de tous les constructeurs qui ont parfaitement appréhendé le nouvel esprit sportif : les sports de glisse deviennent un plaisir immédiat à satisfaire. Pour témoin : le succès en ce moment du salon de l'Ispo à Munich ( du 3 au 6 Fevrier ) qui présente toutes les dernières tendances en matière d'équipements outdoor. Voici quelques nouveautés qui vont faire de vous la prochaine Lindsey Vonn ! ( Si vous ne sortez pas dans la tempête, ne sont pas encore prévus les phares antibrouillard et le GPS intégré !)

Legereté

La légèreté des chaussures et des planches est un argument majeur et surtout pour un public féminin, dont la morphologie différe de celles des homme. ( Elle exige pour les chaussures par exemple plus de finesse et plus de pouvoir calorifuge ). Il est cependant totalement impensable pour autant de perdre les sensations relatives à la surface d'utilisation. La maniabilité et la souplesse sont donc désormais des critères dans l'élaboration des nouveaux skis. Pour les pros de la descente, le ski en titanium promet à ses utilisateurs une parfaite stabilité et une absolue réactivité.
D'autres constructeurs comme Rossignol ou Salomon insèrent de l'air dans le bout de spatules et sous le talon pour du free ride et des virages courts.

Stabilité

Le skieur attend aussi de son ski qu'il reste stable : la technologie rocker utilisée ( première mise sur le marché 2001 ) jusqu'à ce jour pour le free ride en poudreuse et en profonde et destinée à économiser de l'énergie parmi ses nombreux avantages, induit un ski plus sur.  Or ce type de ski  qui représente plus de 80% des ventes selon certains constructeurs et 100 pour d'autres, présentait un défaut : des spatules, moins stables que sur les autres types de ski. Problème résolu désormais semble t-il, par l' intégration d'un squelette stabilisateur ou d'une  masse mobile sur silicone destinée a absorber les vibrations. Ce type de planches devient de plus en plus utilisable sur toutes les surfaces, voire même en géant.  

 

Un petit tour vers le splitboard 

Après cette vidéo qui rappelle le mode d'utilisation de ce sport dérivé du snowboard et qui existe de puis 1990 environ, passons aux améliorations apportées par les constructeurs au matériel. Pour rappel, le splitboard se compose de deux planches reliées entre elles et utilisables comme des skis de randonnée ou avec des peaux de phoque pour permettre une ascension. Elles se reconstituent ensuite en snowboard. Leur défaut majeur comme on peut l'imaginer : le poids. Désormais, après deux ans de développement on peut trouver sur le marché du matériel beaucoup plus léger et plus facile à transporter.

Le snowboard, grand gagnant dans les sports de glisse ces dernières années, présente lui aussi des innovations et des améliorations techniques majeures et tous les constructeurs mettent des merveilles technologiques aussi bien qu'esthétiques sur le marché ( Un aperçu des nouveautés snowboard ). Moins polyvalent que les skis, sa forme va évoluer selon que l'on désire pratiquer le free ride, le ski alpin ou le free style.

Les vacances de Février sont là : il ne vous reste plus qu'à choisir le ski qui vous convient ...et qui convient à toutes les pistes ! Avouez quand même que les constructeurs se donnent du mal pour nous satisfaire...Les prix bien sûr peuvent s'avérer assez élevés selon le modèle et les performances qui exigent alors d'utiliser des matériaux plus coûteux. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Pour conclure quand même sur le côté polyvalent de nos planches, si elles sont certes utilisables partout, il n'en reste pas moins quand même pour certains types de ski elles seront difficiles à gérer, en tout cas pour ceux qui ne disposent pas d'un bon niveau ! N'est pas Lindsey Vonn qui veut !

Ecoles de ski photo

Ajouter un commentaire