General Motors : lancement de vehicules connectés en 4 G pour 2014

 
mars 6 2013
0

0

S'agit-il là d'une réaction face au developpement des Googles Cars, ces voitures totalement automatisées et developpées par le géant du web et dont la mise en circulation serait annoncée pour dans cinq ans au plus ? En tout cas le géant automobile General Motors ne sera pas en reste en annonçant ce 27 Fevrier à Barcelone, et pour l'année prochaine les premières voitures ( et camions ) en 4G.

La technologie 4 G sera rendue possible grâce à un partenariat avec la société américaine AT & T dés l'an prochain aux USA et au Canada. Dés 2015, la plupart des Chevrolet, Buick et Cadillac de la société pourront beneficer de cet équipement en haut debit mobile.

Cadillac 2014

Quel est l'intéret pour les conducteurs ?

On peut en relever de deux ordres

  • Le vehicule, équipé en technologie 4G, ( 10 fois plus rapides que la 3G ) servira de borne WIFI et permettra d'offrir des options de communication et de divertissement largement plus performantes comme le streaming de videos Netflix à l'arrière du vehicule, la mise à jour et le télechargement d'applications mobiles...Le systéme est directement intégré au systéme electrique du véhicule et comprend une antenne pour rendre optimale la connectivité et la couverture reseau. Inutile de posséder un smartphone pour profiter de ces services

  • Cette nouvelle technologie se propose auusi comme objectif majeur celui d'améliorer la securité des passagers. En effet, les données émises par les voitures connectées sont collectées et permettent de cerner par recoupement, toutes les informations concernant l'environnement dans lequel les vehicules evoluent. Les conducteurs seront donc informés en temps reel du trafic et des diverses difficultés à venir sur le trajet. Ils pourront donc centrer plus facilement toute leur attention sur la conduite.

Mary Chan, un des chefs de General Motors explique que ce nouveau challenge va « permettre de reinventer l'expérience mobile à l'intérieur d'un vehicule « . Du travail aussi en vue pour les developpeurs : le mois dernier en effet, GM a publié un ensemble de vehicules API afin de permettre aux developpeurs de créer de nouvelles applications pour les futurs vehicules en 4G.

GM et AT & T vont immédiatement se mettre au travail pour développer la connectivité 4G LTE pour ces nouveaux véhicules

C'est la course à la voiture la plus performante et la plus innovante, l'industrie automobile semble être à un moment charnière et les analystes de l'industrie applaudissent à toutes ces innovations : les voitures se transforment de plus en plus, soit en smartphones sur roues comme pour les futurs modéles de GM, soit en ordinateurs et en vehicules entièrement automatisés comme les Google Cars.

Pourquoi ce deploiement de technologie ? Si les conducteurs peuvent se deplacer en toute sécurité et sans avoir à conduire...ils vont pouvoir consacrer plus de temps à faire des recherches sur Google et à utiliser les services internet :)

voiture et jeu

 

Ajouter un commentaire