Kim Dotcom contre-attaque avec Mega

 
janv. 23 2013

Ecrit par

0

0

Le Grand Frère qui a montré la voie : Megaupload

Vous vous souvenez du site Mégaupload ? Oui, ce site qui vous a certainement permis de visionner et écouter, chez vous, un grand nombre de films et de chansons. Ce site qui a donc fait des heureux dans le monde entier pendant de nombreuses années (il était le 72ème site le plus visité d'Internet). Ce site qui a, finalement, fait de vous des pirates du web.

Après avoir offert un service de téléchargement de fichier quasi illimité, le site Mégaupload a fermé ses portes en janvier 2012. Ceci, après que les autorités américaines, par le biais du FBI, aient finalement décidé de mettre fin à ce monstre du piratage. A l'époque, la justice américaine n'avait pas oublié son créateur, le désormais célèbre Kim Dotcom. Avec ces collaborateurs, il avait ainsi été accusé de ne pas faire le nécessaire pour retirer les oeuvres diffusées illégalement via le service de stockage en ligne. L'adresse internet du site affiche encore et toujours une image des services anti-piratage du FBI.

 

Le Petit Frère qui a de l'avenir : Mega

Il aura fallu un an de patience avant de voir au grand jour le tout nouveau projet de Kim Dotcom, très simplement nommé : Mega. Annoncé dès le mois de novembre 2012, ce nouveau service internet de stockage de fichiers en ligne se veut donc le successeur de Megaupload. Lancé ce samedi 19 janvier 2013, le nouveau site de l'homme d'affaire allemand, se veut : plus grand, meilleur, rapide, fort et sûr. Malgré quelques déboires techniques durant les premières heures, le site semble déjà très bien fonctionner puisque plus d'un million d'utilisateurs se sont inscrits durant la première journée et qu'il s'échange actuellement plus de 60 fichiers toutes les secondes !

En quoi ce nouveau site est-il différent de Mégaupload et des autres services de stockage en ligne ? La force majeure de ce service est basée sur le cryptage des informations. En effet, comme tous les autres il offre gratuitement la possibilité d'uploader des fichiers en ligne et de les partager via un simple lien. Mais, avec ce nouveau modèle, la sécurité des informations, ou cryptage, interviendra au moment où le site Mega vous demandera de transmettre une clé publique de déchiffrement nécessaire à la bonne lecture du fichier. Ceci aura toutefois un inconvenient pour les aficionados de Megaupload qui ne pourront pas (en tout cas, tout de suite) lire de films en streaming.

Avec cette sécurité, Kim Dotcom se protège puisqu'il annonce qu'il ne peut, sans cette clé de chiffrement, connaître le contenu du fichier. Ainsi il n'est pas responsable de ce que les internautes uploadent sur son site.

Plusieurs services complémentaires (permettant le streaming) sont déjà en cours de réalisation et devraient être proposés courant d'année 2013 : Megabox, Megamovie et Megakey. Affaire à suivre donc...

Commentaires

A peine une semaine suivant sa sortie, de nombreuses critiques arrivent au sujet de la secu. Apparemment c'est pas aussi safe que le type annonce.

On en entend plus parler du bougre...

Ajouter un commentaire