Twitter Music, c'est pour fin Mars !

 
mars 19 2013
0

0

Fin Mars,Twitter lance une application uniquement pour iOS pour commencer, destinée à diffuser, via  Soundcloud  de la musique en streaming, selon un rapport de cnet !
Le compte Twitter Music  crée pour l'occasion a déjà 2,3 millions de followers. Un chiffre qui ne peut surprendre, la musique fait recette sur le réseau : nombreux sont les amateurs de son, comme en témoignent les quelque 35 millions de fans de la célébrissime Lady Gaga ou du jeune Justin Bieber ! Un marché très porteur et une occasion que Twitter ne va pas laisser passer en mettant en ligne sa propre application.

Twitter et musique

Twitter Music

Description

Cette application  devrait offrir aux utilisateurs artistes et chansons filtrés sur un contenu soigneusement étudié et personnalisé : pour exemple, sera suggérée en écoute aux followers, la musique écoutée également par ceux auxquels ils sont abonnés.  Plus largement le choix musical sera déterminé et élaboré au sein de la communauté globale de chaque utilisateur. Quatre onglets seront proposés : "suggested", qui présente une liste pensée à partir du graph des followers "#nowplaying", liste des liens vers les morceaux tweetés avec ce hashtag, "popular" et " emerging" pour les nouveaux titres.
Inutile de disposer d'un compte Twitter pour utiliser l'application musicale : voilà une excellente stratégie conçue par le réseau de micro blogging pour séduire un public encore plus large et  fidéliser davantage sa clientèle. Autre aspect pratique : les utilisateurs ne seront pas contraints d'ouvrir l'application pour pouvoir écouter leurs artistes préférés ou la musique qu'ils ont choisie.

Fonctionnalités

Twitter Music utilisera pour ce faire une technologie, datant de 2009, reprise de "we are Hunted" ( les termes du contrat ne sont pour l'instant pas connus ) pour en faire une application autonome.  Les chansons seront donc stockées et livrées pour être écoutées par le biais de SoundCloud.  Cliquer sur le nom de l'artiste ouvre aussi une fenêtre présentant une biographie de ce dernier et l'ensemble des titres stockés sur la plate forme musicale. Une redirection serait également possible sur Itunes ce qui permettrait ainsi d'écouter un extrait au préalable. ( Par contre, pas d'intégration pour le moment possible à Spotify, dont, pour rappel We are Hunted fut un partenaire pour son lancement. )

En début d'année, Twitter avait publié Vine, une video pour iOS qui permettait les enregistrements et les publications des morceaux  : des clips d'une durée maximale de 7 secondes qui pouvaient être liés à des tweets et écouté par la suite. Là définitivement Twitter Music portera sa marque : sur un bouton argent l'oiseau de son icône.

Vine Twitter

Une tentative venue à point pour concurrencer Facebook qui focalise son action musicale sur la refonte de flux RSS ? Les compétiteurs de Twitter sont nombreux et leurs armes déjà bien aiguisées : en plus de Facebook, il faut compter avec Spotify et ses presque 25 millions d'utilisateurs ou  Google Play Music et son service d'abonnement. Que dire aussi de Myspace qui a investi récemment 50 millions de dollars pour revenir dans la course à la musique ? Ils sont tous équipés pour une utilisation haut de gamme, permettant un stockage hors ligne des programmes musicaux.
C'est clairement, comme le souligne cnet, la plus grosse action expérimentale de Twitter : à suivre prochainement. On peut déjà parier quand même que nombreuses vont être les applications commerciales qui vont voir le jour liées à ce nouveau service !

Commentaires

Moi je resterai fan de Myspace concernant la musique et la découverte de nouveaux talents!

Plutôt de Spotify :)

Ajouter un commentaire