Les cantines vont-elles passer au bio ?

 
janv. 29 2014

Ecrit par

0

0

Depuis quelques années, nous entendons tous parler des bienfaits de manger bio. En effet, les pesticides et produits phytosanitaires ne sont pas utilisés sur les aliments bio. Cela limite les résidus chimiques qui s’introduisent à l’intérieur de notre corps.
Ces produits ne possèdent normalement pas (ou très peu) de conservateurs.  Le risque de contamination est également réduit en raison des circuits de distribution plus courts.

Vous l’aurez compris les produits bio sont bons pour la santé et les gens le savent même s’il y a toujours des études contradictoires. Malheureusement, les prix de ces produits sont également plus élevés, donc ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Légumes Bio

Mais cette "mode" s’accentue en France. Dans les supermarchés vous pouvez rencontrer de plus en plus de rayons dédiés à ce type de produits. La restauration s’y met aussi avec de plus en plus de restaurants bio à Paris. Ces enseignes poussent comme des champignons dans la capitale.

Les établissements scolaires se mettent au bio ?

Mais la grande nouveauté c’est que les cantines se lancent dans le bio également. Alors que plusieurs cantines se lancent, l’organisme Ecocert, vient, pour la première fois, de certifier bio le restaurant scolaire d’une école primaire et maternelle en Dordogne. Le restaurant scolaire a obtenu le niveau 3, soit le niveau le plus élevé qui exige 50% de produits bio.

Cela est possible car le chef cuisiner de la cantine réalise lui-même ses plats et choisit ses fournisseurs. Les élus de la commune n’interviennent plus.

Les repas sont maintenant composés de 99% de produits bio (donc loin devant les 50% imposés par l’organisme) et le prix des repas ont même baissé puisque le chef cuisinier traite directement avec les petits producteurs. D’après le chef, seul le pain ne serait pas bio. Mais il est tout de même acheté chez l’artisan boulanger du village.

C’est les parents qui doivent être contents. Leurs enfants mangent mieux et moins cher.

Ajouter un commentaire