Facebook is watching you : Facebook Home !

 
avr. 5 2013
0

0

C'est un nouveau pas vers la dépendance et la toute puissance Facebook. Est-ce pour lutter contre le désamour des jeunes américains, entre autres, pour le réseau social que Mark Zuckenberg vient d'annoncer le lancement de son dernier produit : Facebook Home, une application Android qui transforme le systéme d'exploitation ? 

Comment définir Home ?

Cela se passe sur votre Android  : au lieu de voir cependant s'afficher la liste des diverses applications installées sur votre téléphone, c'est une interface Facebook qui s'ouvre aux yeux des utilisateurs. Un clic et voilà votre page FB sur votre écran principal. Inutile de poser une quelconque question sur des partages ou des notifications, toutes vos applications sont disponibles directement.
Il va suffire de télécharger directement cette app, disponible à compter du 12 Avril, sur Google Play Store, après avoir confirmé quand même expressément son désir d'installation de Facebook Home...Un écran fondamentalement différent de celui d'autrefois sera la conséquence de cette manipulation ! Au fur et à mesure de son développement Home a comme objectif de détourner de tout autre réseau par la richesse de ses options, ses propres fans, dont plus de 600 millions utilisent déjà des mobiles : ils seront d'autant plus faciles à convaincre de l'intérêt d'un service sur smartphone !

Dans tous les cas Home a été présenté aux USA sur un nouveau smartphone le HTC First, sur lequel il est déjà pré téléchargé et qui sera vendu au prix de 100 dollars. Cela fera du bien à la marque dans un premier temps, même si on sait déjà que Samsung devrait par la suite être également compatible avec Home. La technologie Android est aussi en première ligne...

HTC First

Ange ou démon ?

Est ce une excellente façon de mettre en avant les réseaux sociaux et de permettre une meilleure interaction des abonnés et des fans de Facebook ? Certainement pour ceux dont la vie et les affaires dépendent, réellement ou artificiellement des réseaux.
Ou est-ce une façon intrusive de s'imposer sur votre joli smartphone en verrouillant l'écran et en permettant le passage d'un flux d'informations entre les fans, sur un fond de plus en plus présent de publicité ?  Rendant la vie des utilisateurs traçable alors sans le moindre problème. ( Mais peut-être justement cette "atteinte" à la vie privée n'est-elle pas un probléme pour eux ? ) .
Est-ce une façon aussi pour Facebook de profiter des avantages du géant des moteurs de recherche Google ? Mais qui, d'autre part,  ( stratégie et interêt personnel ? ) ne semble pas se montrer très difficile concernant les modifications faites par les développeurs sur les androïdes. Il aura peut-être à s'en mordre les doigts, comme le suggère un analyste quand il souligne que Home pourrait conduire à une désaffection pour Google + et ses services,  au contraire de Apple qui déclare déjà que ce genre d'application ne sera pas envisageable sans contrôle serré de la société. ( A voir en face d'un éventuel succés de Home )

Les paris sont ouverts : Home aura t-il ou non du succès ? Fera-t-il des émules parmi ses petits camarades de réseaux sociaux, jaloux de son audience ? Va-t-il être à l'origine d'une concurrence acharnée ? Ou d'un flop magistral ? Mark Zuckenberg a beau dire que l'objectif premier de Home est de mettre les relations humaines au premier plan, on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit là plutôt de forcer la première place.

Ajouter un commentaire