"I look for a restaurant" : Voice Search

 
avr. 15 2013
0

0

Il ne s'agit pas de science fiction ! Nous sommes connectés en permanence à nos objets quotidiens, ne nous déplaçons pas sans nos smartphones, tablettes, et bientôt nos véhicules eux aussi connectés en 4 G..mais ça c'est pour l'année prochaine. En attendant nous exigeons de nos fidéles petits compagnons qu'ils nous assistent et nous renseignent sur tout : inutile même de taper sur un clavier, nous parlons aux objets et Voice Search est un excellent exemple d'assistant vocal.

Voice search

Le service est disponible sur android depuis quelques mois et se distingue par la rapidité et la justesse des informations "intelligentes" à partir d'une gigantesque base de données géolocalisées qu'il délivre à ses propriétaires, témoin cette vidéo absolument bluffante, postée par  Jean louis Nguyen en Juillet 2012.

C'est déjà très impressionnant de voir la pertinence des réponses à des questions même terriblement pointues. Mais cela ne s'arrête pas là ! Google va plus loin !

Un pas de plus vers la personnalisation

Normalement les moteurs de recherche tendent à effacer les accents pour se concentrer sur la requête profonde. Un nouveau pas vient d'être fait : au contraire d'éliminer ces bruits parasites, ils seront considérées et traités de façon à fournir des résultats encore plus personnalisés pour les requêtes. Intonation, accent, accentuation,  provenance géographique seront des données supplémentaires pour affiner une réponse.
Voilà l'exemple donné par Google : une personne, en anglais, effectue une requête de restaurant mais son accent est très nettement français. Les adresses de restaurant qui vont s'afficher seront différentes de celles que pourra voir un russe cherchant lui aussi un restaurant en anglais. Pourquoi ? Parce que le moteur de recherche s'adapte à l'accent  et que probablement le restaurant que les deux internautes recherchent divergent dans le service offert. On peut imaginer le français plus orienté vers une nourriture plus raffinée, ne reculons pas devant les schémas, et le russe peut-être plus en quête d'endroit convivial ?

Dans 10 ans ?

L'âge et le sexe sont certainement des données faciles à circonscrire. Mais un futur très proche ne rendra-t-il pas possible la communication avec son smartphone sur la base d'une simple question pour se voir orienter vers un restaurant trois étoiles pour un couple classe d'un certain âge et dont la langue maternelle n'est clairement pas l'anglais utilisé pour la demande ? L'étudiante au pair se verra conseiller les bars de jeunes branchés de la ville !
Dis moi comment tu parles et je te dirai qui tu es ! Mais notre langue, notre syntaxe, nos usages et specificités linguistiques sauront-ils se laisser analyser et devenir transparents pour permettre à des machines de nous servir d'assistants permanents dès notre première question ? Serait-il possible qu'une relation privilégiée se crée entre nous et notre smartphone qui aura appris à analyser toutes nos questions et saura même répondre à celles que nous ne posons pas ? Un monde où tous nos objets connectés seraient un gigantesque cerveau à notre disposition.

Reconnaissance vocale maprotection.com

Ajouter un commentaire