Marché du travail : un vrai challenge !

 
mars 21 2014
0

0

Les chiffres sont formels : le nombre de demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter. Difficile de trouver un travail actuellement et surtout dans certaines régions particulièrement touchées par le chômage. Jeunes et moins jeunes sont donc obligés de se replier vers des solutions alternatives : VAE, Validation des Acquis de l'Expérience, inscription à des formations qualifiantes dans des domaines professionnels plus côtés, comme l'informatique, voire expatriation sont des moyens très utilisés pour essayer de pallier le problème. Il devient même courant à des niveaux élévés de management d'être obligé de faire appel à des professionnels pour gérer son entreprise.

Les formations professionnelles en informatique

Même si la belle époque de l'informatique est malheureusement finie avec ses emplois et ses salaires plus qu'attractifs, il n'en reste pas moins que ce domaine offre bien des avantages et a tout pour séduire de jeunes gens.

L'informatique est en effet en perpétuelle évolution et touche à des domaines tellement variés que celui qui se spécialise dans un langage ou dans un domaine de compétence n'est pointu que sur celui-ci. Développement, programmation maintenance... les formations informatique sur IDBBXL par exemple, couvrent tous les secteurs de la discipline pour permettre aux apprenants de repartir avec un vrai diplôme qui leur ouvrira les portes d'un emploi stable et intéressant. Il y en a pour tous les goûts, puisque, contrairement aux idées largement partagées, l'informatique peut aussi faire la part belle à la créativité. Avis aux non matheux qui se dirigeront beaucoup plus vers l'ingenierie informatique.

Formation informatique crédit photo Dif Marseille

Un diplôme qui se vendra à l'étranger 

Avec un diplôme en informatique, il faut bien dire que les frontières s'estompent considérablement. Nos voisins allemands par exemple sont souvent en quête de jeunes titulaires de brevets dans cette discipline. Si certaines régions en France ne recrutent que peu dans le domaine, alors pourquoi ne pas décider d'aller visiter un peu le monde et les autres cultures et franchir le pas de l'expatriation ?

Informaticien de réseaux ou ingénieur Telecom, voilà des postes recherchés en Belgique ou en Roumanie par exemple. Il n'y a qu'à se pencher sur les sites qui offrent des cyber positions dans le monde pour en prendre conscience. Savez-vous d'ailleurs que c'est le manque de developpeurs qui est la cause de l'echec de nombres de start-up ? 

Langages de programmation et deveppeurs

Pour conclure, les infos sur toutes ces opportunités et ces formations sont aisément consultables sur le net ou auprès d'organismes qualifiés en formation. Au final, trouver un emploi n'est peut-être pas si complexe quand on peut disposer des conseils et des aides adéquats.

Commentaires

C'est sur que les diplômés en informatique sont recherchés au dela de nos frontières. Et une expérience professionnelle à l'étranger est toujours très positive sur le plan professionnel et personnel. 

Il est vrai que nous connaissons un taux de chômage très élevé en France depuis quelques temps. Et la situation n'a guère l'air de s'améliorer. Les formations en informatique peuvent être une manière de trouver un travail dans le futur. Car nous sommes dans l'ère du numérique et de nombreux nouveaux métiers se sont créés. De même, il est possible par la suite d'aller à l'étranger pour trouver un emploi qui paye mieux.

Ajouter un commentaire