Stressé en avion ? Moi jamais, je porte un casque connecté !

 
sept. 22 2014
0

0

Avis aux stressés du décollage, aux flippés de l'Airbus et aux anxieux de l'espace aérien : vos voyages inconfortables, coincés dans un appareil propulsé dans l'espace vont peut-être se transformer en moments de détente et de relaxation. En effet, le fabricant Airbus vient de déposer un brevet de casque destiné à placer les usagers en panique en dehors de la réalité. Le voyageur du futur se verrait ainsi coupé non seulement de son environnement sonore mais également olfactif. Un grand pas vers un confort absolu tourné vers une expérience utilisateur modulable et adaptable à chacun.

Le casque de réalité virtuelle en quelques mots.

Aspect et fonctionnalités

On ne peut pas dire que son design soit particulièrement réussi : le casque évoque en effet celui des salons de coiffure, sous lequel bigoudis et papillotes sont ensevelis pour un séchage naturel optimal. Il ne faut cependant pas s'arrêter à ces premières esquisses.

Cet objet futuriste sera intégré dans tout appuie- tête et diffusera à la demande musique ou vidéos pour une parfaite "isolation sensorielle". Ce n'est pas tout : pour encore renforcer cette sensation de cocon personnalisé, il est également prévu de diffuser des substances odorantes, bien sûr à régler par chacun selon son nez.

Enfin, cerise sur le gâteau, le device sera accompagné d'un clavier virtuel. Ce dernier se trouverait sur le plateau dépliable, normalement destiné à supporter nourriture et boisson. Des gants interactifs seraient aussi fournis de façon à pouvoir l'utiliser.

casque virtuel

Objectifs et sécurité

L'inventeur français de cet objet connecté haut de gamme, Bernard Guering ( qui n'a pas fait l'unanimité pour ses derniers sièges avions destinés à gagner de la place ) déclare vouloir, par la création de ce casque, améliorer la qualité de confort des usagers en les libérant de leur stress et de l'ennui. Le fait de pouvoir s'isoler sensoriellement, de choisir leurs distractions, ou de pouvoir recréer à la demande leur environnement de travail est un facteur hautement positif.

La question sécuritaire est elle aussi prise en compte : un mini systéme d'Airbag protégerait en cas de fortes turbulences. De là à voir adopter ce brevet....

L'idée semble pourtant intéressante et pose déjà les jalons des vols du futur où chacun se verra offrir la possibilité, dés son arrivée à bord, de créer sa bulle sensorielle et vitale sur tout le vol ou ponctuellement. Il faut juste espérer que pendant les phases où l'interaction humaine directe sera recherchés, il y aura un être disponible à cet usage...

Et pour les adeptes de la solitude en vol, louez un avion sans pilote en "autolib" !

Avion en auto lib sans pilote

Ajouter un commentaire