Le Kamasutri, vous connaissez ?

 
janv. 29 2013
0

0

C'est à Angers, en Maine et Loire, que l'adjoint au maire et vice président Gestion des déchets Gilles Mahé, a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation pour le tri sélectif. Son public cible ? Les quelque 30000 étudiants de la région. Pour faire passer le message, une action frappante, "classée X" ! Voilà comment est né le Kamasutri !

Pourquoi cette initiative ?

Le tri sélectif pose un problème évident à la majorité de la population en France, dont une partie  n'en comprend pas forcément bien les divers enjeux, pas plus d'ailleurs que les différents modes de fonctionnement et une autre ne s'y intéresse carrément pas, peut-être aussi pour les raisons évoquées précédemment.
Pour essayer de faire avancer les choses, il est donc nécessaire avant tout de trouver une solution pour faire passer un message et essentiellement auprès de la population jeune qui est plus réceptive à l'information....Surtout quand elle se fait sur le mode ludique : tri selectif présenté sous forme de jeux pour les tout petits ou communication  "classée x" pour les plus âgés.

Image Kamasutri

Le kamasutri et son fonctionnement

La campagne a été mise en place par Angers Loire Métropole et utilise les positions du Kamasutra ( en en enlevant, si ça peut vous rassurer ). "On trie un coup " propose 12 positions au final que le trieur doit essayer de maitriser pour arriver au stade ultime.

La campagne, commencée le 28 Janvier, va se prolonger jusqu'au 31. Ce sont les quatre restaurants universitaires de la ville qui seront le cadre de la mise en application du projet de sensibilisation au tri sélectif.
Le théâtre sera le vecteur de transmission du message : une compagnie d'improvisation, les Expresso va soutenir les ambassadeurs du projet et prendront donc l'animation en charge : à eux d'aller vers les étudiants pour les aider à faire le point et à mettre en scène leurs connaissances...sur le tri des déchets.

Voilà une excellente initiative qui mettra peut-être fin à tous les lieux communs concernant le recyclage et poussera les participants à adopter un comportement citoyen, nécessaire à la survie de notre planète.
Le tri sélectif est indispensable et permet le recyclage de produits ( l'aluminium par exemple  recyclable à l'infin )i,  qui mettent des années à disparaître. (une bouteille de plastique , 1000 ans,une carte téléphonique plus de 500 ans ).
Dans une perspective de protection environnementale recycler signifie économiser de l'énergie, et par voie de conséquence la protéger aussi.

FLV demo

Ajouter un commentaire