Première vidéo d'un calmar géant !

 
janv. 7 2013
0

0

C'est la première fois que les biologistes marins ont l'occasion de voir un calmar géant se mouvoir dans son milieu naturel. Jusqu'à lors, la vie de cet énorme membre de la famile des céphalopodes décapodes restait un mystère absolu pour le monde scientifique. Des chercheurs au Japon ont eu l'extraordinaire opportunité de pouvoir  filmer  cet animal dont la taille peut dépasser 10 métres.

Calmar géant

En effet, des chercheurs avaient déjà  établi le fait que le cachalot était le principal prédateur de calmars géants dont il consomme environ 500 kgs par jour : en observant à l'aide de capteurs que ces derniers avaient un terrain de chasse à plus de 800 métres, ils sont parvenu à attirer l'architeuthidé.

La video, prise d'un sous-marin par Kubodera, à 630 métres de fond, suit les mouvements d'un calmar de 8 mètres, dans les profondeurs de l'Ocean Pacifique : il a été possible, en plongeant à sa suite à presque 1000 mètres, d'observer la façon dont il se comporte avec ses proies, en lui donnant un leurre,  et comment il les emporte dans l'obscurité des abysses. Le calmar géant attaque semble-t-il sa proie horizontalement avant de la broyer dans ses tentacules. En l'occurrence, l'animal filmé par l'équipe japonaise était amputé de deux de ses tentacules, comme le déclarait Kubodera à lAFP.

Le calmar géant

Le calmar géant, ou architeuthidae, vit à des profondeurs de 500 mètres au moins. Il est donc difficile de l' observer car il ne s'échoue pas sur les plages et ne se retrouve que très rarement en surface. Il en est devenu par là même une sorte de monstre du Loch Ness, un animal mythique dont on parle beaucoup mais dont on met la réalité fortement en doute. Ce calmar géant semble pouvoir atteindre jusqu'à 18 mètres de longueur et disposer de tentacules de 11 mètres ! Sa rapidité à la nage est extraordinaire.

Cette extraordinaire vidéo va permettre d'approfondir les connaissances assez incomplétes sur l'animal, et Tsunemi Kubodera a pour objectif de faire une publication dans un journal scientifique dans les jours qui viennent.

Ajouter un commentaire