Michael Bloomberg maire de New York, meilleure babysitter aux States !!

 
févr. 22 2013
0

0

L'obésité gagne du terrain dans tous les pays développés du monde et de façon particulièrement inquiétante aux USA, où certaines sociétés ont même été obligées de concevoir un mobilier  taille XXL afin de permettre aux employés de pouvoir poser de façon confortable  leur gigantesque séant !
C'est donc la raison pour laquelle le maire de New York a décidé de renforcer encore sa  politique focalisée depuis déjà des années sur la " santé".

No Smoking in NY !

Les actions santé

En effet, Michael Bloomberg, maire de la mégalopole américaine et visiblement très concerné par la diététique, a opté pour une politique drastique en matière d'alimentation et de santé. Interdiction de fumer dans l'état de New York, et pas seulement dans les lieux publics mais aussi dans les parcs et les endroits de pleine  nature, réduction obligatoire de la consommation des aliments sodés ainsi que de la consommation de boissons alcoolisées, rien n' a été épargné pour refaire une santé aux habitants de la big Apple ! Il est vrai que l' hygiène de vie et la plastique du représentant américain, 1,73 pour 64 kgs, sont de très bons ambassadeurs des restrictions qu'il préconise. Son action ne s'étend pas seulement aux effets nocifs de substances toxiques pour la santé mais concerne également la protection de l'environnement. C'est la guerre ouverte au polystyrène, dont le coût de recyclage s'élève à 20 dollar/ tonne. Car, ne l'oublions pas non plus, prévenir est moins cher que guérir ! Une politique qui semble porter ses fruits.

  • Pour une corpulence maitrisée et un bilan sanguin n'affichant pas un taux de sucre, de graisse à faire frémir, New York n'a pas hésité, sous l'initiative de son maire, à se doter de longs trajets à parcourir en vélo, à agrémenter le béton de points de verdure, ses parcs de chaises et de bancs, destinés à la relaxation et au bien-être de ses habitants.
  • En ce qui concerne l'objectif de réduire le taux de sel dans l'alimentation américaine, qui, on le rappelle est deux fois supérieur aux 2300 mg conseillés, Monsieur Bloomberg n'a pas hésité à inviter les restaurateurs de la ville à réduire les quantités de sel inclues dans leurs produits. Pas question d'interdire de la bonne frite croustillante, ni du hamburger cuit à point ! Loin de là cette idée ! Il faut juste sensibiliser à une alimentation tout aussi délicieuse mais saine ! Moins de sel, moins de rétention d'eau, une silhouette plus légère et ...moins de risques d'infarctus.
  • De la même façon , il est aussi imposé de faire figurer sur la carte la teneur calorique des aliments proposés. Il semble que cette initiative, certes brutale, fonctionne assez bien puisque non seulement de grosses chaines comme Starbucks mais aussi des producteurs de ketchup ou de diverses sauces aient réduit la teneur en sodium ou en calories de leurs produits.
  • Mais là où le bât blesse est une des dernières offensives en matière de contrôle calorique qui interdit la consommation de toute boisson sucrée de grand format. Pilule amère à faire passer aux fabricants de sodas, de colas qui s'insurgent contre ce diktat sur la taille de leurs packaging ! 

Que penser de cette initiative ?

Il est clair qu'a bien des égards, les détracteurs de Bloomberg, et il y en a bien sûr aussi bien pour des raisons économiques évidentes que pour des raisons libertaires, se plaignent de l'ingérence du maire de New York dans la vie du citoyen. Il est cependant frappant de noter qu'a ce jour, les initiatives quasi totalitaristes du maire de la ville ont porté leurs fruits : moins de fumeurs dans le ville et moins de maladies liées au tabagisme. Une espérance de vie accrue de presque 4 ans ! Le prix exorbitant de plus de 9 euros par paquet doit quand même certainement jouer un rôle dans ce désamour !
New York compte 40% d'obèses dans sa population enfantine et 60% chez les adultes, des chiffres vraiment inquiétants. Quand on sait que la consommation de produits trop gras trop sucrés, trop riches favorise ce genre de dérèglement on peut effectivement se dire qu'il est du devoir de chacun de se prendre en main pour s'assurer un avenir en bonne santé ! De là à croire que c'est à l'état de prendre en charge notre physique...C'est en tout cas ce que pense devoir faire le maire de NY pour s'assurer un électorat frais et en forme !

L'obésité en quelques chiffres

Pour rappel, l'obésité, répertoriée comme une maladie par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) à la fin des années 90 représente un indice de masse corporel supérieur à 30.
On note qu'aux USA, 30% de la population est obèse, en deuxième place se trouve le Mexique et l'Angleterre, la France arrive en 9éme place quand même avec plus de 9% d'obèses !
Les pays les plus touchés par la maladie sont donc les pays développés mais aussi les pays où les habitants souffrent de dénutrition qui voient leur alimentation à bas prix les conduire à consommer trop de gras et de sucre.
L'obésité a plusieurs causes, fort diverses et variées et sont le résultat du stress, ( boulimie pour "régler" ses problémes ) de l'immobilité, de la "mal bouffe" liée au manque de temps ( plats préparés et trop caloriques, descente compulsive au MacDo..).

Grenouille obèse

Le coût élevé qu'elle engendre dans son traitement ainsi que les maladies qu'elle génère ( diabète, cholesterol, cancers...) incite de plus en plus les politiques à intégrer, comme le maire de New York, dans leur programme un traitement de prévention de ce fléau, marque de la décadence des civilisations. Dans une société où le culte de l'apparence et le culte de l'image, la beauté, la jeunesse, un corps parfait sont poussés à l'extrême, les obèses sont montrés du doigt car appréhendés comme étant des êtres sans caractère ni force. Comment expliquer dans ce cas le fait que l'obésité, véritable épidémie, gagne de plus en plus de terrain en France et dans le monde ?

 

Ajouter un commentaire