Le stockage des données et ses défis

 
août 1 2013

Ecrit par

0

0

Exemple de Facebook

La personne chargée de l’infrastructure électronique de Facebook a confirmé fin juin au site d’information technologique The Register le fait suivant :  lorsque l’entreprise a inauguré son premier centre de stockage de données dans le nuageà Prineville, Oregon, en 2011, l’équipement a été trempé quand un vrai nuage s’est formé à l’intérieur du bâtiment. Jusqu’à maintenant, Facebook avait seulement fait allusion à un « problème d’humidité » à Prineville, selon The Register.

Cloud

Les unités de refroidissement de ce bâtiment haut et immense utilisent un système d’économie d’électricité qui prend l’air de l’extérieur, plutôt que de recycler l’air intérieur, et le soumet à divers niveaux d’humidité pour refroidir la chaleur provenant des allées où se trouvent les serveurs informatiques. Apparemment, les ingénieurs n’avaient pas prévu avec précision le profil de condensation de vapeur du nouveau système, et une meilleure protection a été installée rapidement.

Cet incident montre bien les énormes défis auxquels font face les entreprises, à une époque où le nombre d’informations produites et échangées ne cesse d’exploser. 

Echange de données dans le monde

Quelques statistiques surprenantes 

  • En 2012, « l’univers numérique » contenait 2,7 zettabytes de données. Un zetabytte détient 1,000 exaoctets ou un milliard de milliards d’octets. Un zettabyte est si grand qu’il faudrait environ mille millions d’ordinateurs puissants pour stocker une telle quantité de données.
  • 571 nouveaux sites Internet sont créés chaque minute de la journée.
  • 100 téraoctets (mille millards d’octets) de données sont téléchargés chaque jour sur Facebook.

  • La production de données sera 44 fois plus importante en 2020 qu’elle ne l’était en 2009.

  • Selon les estimations, le volume de données commerciales dans le monde entier, dans toutes les entreprises, double toutes les 1,2 années.

  • Les utilisateurs d’email envoient 204,166,667 messages par minute.

Ces statistiques soulévent bien entendu des questions récurrentes. ces données sont-elles stockées ? Est-il envisageable et possible de remplacer vos serveurs tous les trois ans, et sont-ils également à même de gérer 44 fois plus de données ? Renseignez-vous donc sur le stockage de données professionnel http://www.ironmountain.fr/activite/backup-and-recovery/stockage-bandes-sauvegarde.asp.

Ajouter un commentaire