Les méduses prolifèrent ! Que faire ?

 
mars 21 2013
0

0

L'été s'approche à grand pas et pour ceux d'entre nous qui prévoient de goûter aux joies des bains de mer se pose toujours la question, en mettant son pied dans une eau destinée à accueillir nos ébats aquatiques : est ce une année à méduses ?

En effet, de plus en plus fréquemment les côtes de la Méditerranée se voient  envahies par ces horribles prédateurs urticants à l'aspect gélatineux et aux couleurs neutres ou flamboyantes. Nombreuses sont les explications à ces invasions devenues presque banales. Elles sont liées au réchauffement de l'eau, qui entraine aussi la disparition de leurs propres prédateurs, comme la tortue, grosse consommatrice de méduses, à la pollution chimique. On avance en effet la possibilité que les hormones contenues dans les urines humaines ( oestradiol des pilules entre autres ) seraient responsables de la transformation en femelles de la majorité des méduses. Enfin, une autre cause serait directement du fait de l'être humain, inconscient dans sa démarche, celle de la  surpêche !

La responsabilité de l'homme

Des études publiées dans la revue " Bulletin of Marine Science " et par des chercheurs de l'IRD , ont en effet clairement souligné que la disparition des petits poissons comme les anchois, les sardines étaient la principale explication à ce boom de la population de ces cnidaires, dont la taille varie de quelques millimétres à plusieurs métres pour un poids pouvant dépasser les 200 kgs !

En effet, poissons et méduses se nourrissent de la même façon de zooplancton : la disparition des poissons, qui eux -mêmes ingèrent les oeufs des méduses, réduisant ainsi leur reproduction,  revient donc à augmenter la masse alimentaire disponible de ces dernières en n'attaquant en rien désormais la survie de leur progéniture. Les tests établis en Namibie où la pêche n'est absolument pas contrôlée montrent clairement que 10 millions de tonnes de sardines ont été remplacées par la même quantité de méduses !

Invasion des méduses, quels enjeux ?

Nombreuses sont les conséquences et de tous ordres, de la pullulation des méduses dans les mers.
Elles sont économiques bien sûr, dans la mesure où peu nombreux sont les touristes désireux de se baigner dans une mer remplie de bestioles urticantes dans le meilleur des cas, voire vraiment toxiques pour les personnes allergiques, allant jusqu'à provoquer des accidents cardiaques, rares heureusement mais néanmoins à prendre en compte. Or il ne faut pas oublier que ces pays offrant des plages paradisiaques et ces eaux bleu azur  n'ont que le tourisme comme apport financier....Dans nos contrées, il est aussi nécessaire de mettre en place des filets pour attraper ces organismes colorés ou de brûler les résidus échoués sur le sable.
Un autre impact bien entendu est l'impact halieutique. En tout cas, en leur présence le poisson lui a disparu ! Si il en reste, il est contaminé par un contact avec ces animaux sans cerveau et aux filaments si redoutablement agressifs..
Les méduses, véritables ventres à tentacules, mangent dans des quantités invraisemblables et aiment la pollution, elles s'épanouissent dans des eaux saturées de nitrates et autres engrais. Elles n'attaquent pas leur proie mais attendent tranquillement qu'elle tombe dans leurs filets.
Il serait temps de gérer, comme le souligne l'article de l'IRD, " l'exploitation des mers " sinon, les méduses ont un bel avenir devant elles...Certaines espèces seraient comestibles...Si le cœur vous en dit !

Commentaires

Vos prochains smartphone en 3D grâce à la photonique? (mon dernier article)

Ajouter un commentaire