5ème édition du Dakar

 
janv. 10 2013
0

0

Samedi 5 Janvier 2013 a sonné le lancement de la cinquième édition du Paris Dakar, le fameux rallye raid qui fait participer chaque année des pilotes auto, moto, quad et camion, internationaux de renom. Les amateurs de sport mécanique et de course de rallye attendent ce rendez-vous impatiemment ! Cette année, le Paris Dakar 2013 permettra aux équipes de rallier le Pérou, en passant par l'Argentine, pour arriver à l'étape finale, qui se déroulera le 20 Janvier, à Santiago au Chili. Soit au total pas moins de 8000 km à parcourir. A mi-parcours, les pilotes et leurs équipages observeront une journée de repos à San Miguel de Tucumán. Petite nouveauté pour cette 5ème édition, certaines étapes traverseront des grands déserts ! De quoi donner envie aux particuliers d'apprendre à conduire comme un champion de rallye, que ce soit sur terre ou sur asphalte.

Du Pérou, au Chili, en passant par l'Argentine

A ce jour, nous en sommes à l'étape 6 qui relie Arica à Calama. Les pilotes ont déjà traversé une partie du Pérou, avec ses grandes dunes de sables et ses tracés caillouteux, pour rejoindre l'Argentine qui leur réservera de grandes surprises, notamment aux abords de la Cordillère des Andes. On se souvient que l'année dernière, à ce moment de la course, le Paris Dakar avait du annuler l'étape 6 pour cause d’importantes chutes de neige. Espérons que la saison 2013 sera plus clémente ! En Argentine, les pilotes qui s'adapteront le mieux aux différents terrains seront les plus avantagés et particulièrement ceux habitués aux déserts. Puis les équipages rejoindront le Chili où les pilotes devront redoubler d'efforts pour affronter des étapes nécessitant une extrême endurance !

Polyvalence et endurance

Encore une année où le Paris Dakar promet de très belles prises de vue et de très beaux combats entre pilotes. On attendait la revanche de l'espagnol Marc Coma sur son adversaire français, vainqueur de l'édition 2012, Cyril Despres, mais celui-ci a dû déclarer forfait avant le départ du rallye. Heureusement, à ce stade de la course, d'autres motards assurent le show ! Côté autos, Stéphane Peterhansel nous promet lui-aussi de beaux résultats en étant pour le moment 1er au classement général, bien que Nasser Al Attiyat ne soit jamais très loin pour tenter de rafler la victoire ultime. En somme, de très beaux moments sont encore à venir pour le reste du Dakar 2013.

Voiture de Nasser Al Attiyat, Dakar 2013

Le Dakar en deuil

A notre plus grand regret, le Dakar a encore fait des victimes. Pas plus tard qu'hier, vers 21h30, après la fin de l'étape 5, un accident de la circulation impliquant 3 véhicules a causé la mort de deux passagers et 7 personnes ont été blessées. On espère vivement qu'au fil des années, les pertes humaines ne seront plus à déplorer sur les étapes du rallye Dakar...

Source : PilotageRallye.com

Commentaires

Intéressant article, on en sait tout de suite plus sur cet événement majeur qu'est le Paris Dakar :)

Ajouter un commentaire