Véhicules autonomes : robots et radars remplacent l'humain, c'est cher !

 
oct. 29 2013
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Les véhicules sans conducteurs, pilotés par des robots, font de plus en plus parler d'eux. La star incontestée de ces véhicules, la Google Car a déjà vu son statut juridiquement reconnu dans trois états aux USA depuis 2012 et est donc autorisée, dans des conditions précises, à la circulation. Cela étant, la démocratisation de leur utilisation semble n'être prévue que vers 2020. En attendant le secteur de la robotique est en pleine effervescence et les constructeurs automobiles travaillent sur des prototypes équipés de caméras infra rouges pour assister à la vision chez Mercedes par exemple et de radars terriblement sophistiqués, comme chez Volvo, qui équipe son prototype de détecteurs de mouvements destinés à repérer les cyclistes et a anticiper leurs embardées, voire à déclencher le freinage.

Le problème majeur de ces technologies reste bien entendu le coût exorbitant de l'équipement, et surtout celui du périphérique incontournable pour une conduite sans chauffeur, le "Lidar" pour Light Detection and Ranging, un prix dépassant même celui du véhicule. La marque Velodyn a donc décidé de travailler à une démocratisation du produit pour essayer de régler le probléme pour une commercialisation plus rapide.

Velodyne et capteur

Le capteur Velodyne et son fonctionnement

Cest un capteur multi directionnel que l'on pose sur le toit du véhicule et qui fonctionne sur le même principe que radar et sonar : il permet d'identifier à plus de 100 mètres tous les objets entourant la voiture. C'est un dispositif dans une tourelle qui pivote 10 fois par seconde en capturant 1,3 million de voxels d'informations /seconde. Si on regroupe un ou deux millions de voxels, on aboutira à un nuage de points : un modèle en 3D cartographié à l'échelle 1,1 et précis au centimètre prés. Des données analysées par l'ordinateur de bord pour gérer une conduite absolument sure : les cartes de navigation prédéfinies indiquent toutes les infrastructures statiques, comme les poteaux, les passages pour piétons et permettent d'aboutir à l'analyse des "objets" en mouvement comme piétons et cyclistes. Cet ensemble de données est regroupé et traité ensuite par un algorithme pour un trajet sans erreur.

Petite ombre au tableau : les deux capteurs de Velodyne actuellement de 64 et 34 lignes de lumière, coutent réciproquement 85 000 et 41 000 dollars et sont volumineux.

What the sensor sees

Un plus petit capteur

Un prochain dispositif de 12 lignes de lumière devrait voir le jour et voir aussi son prix baisser : 10000 dollars, selon les dires du directeur des ventes Monsieur Juchman.

L'intérêt de ce futur dispositif actuellement en développement, est d'être plus performant qu'un capteur d'une ou quatre lignes. Il s'adapterait mieux aux véhicules, ayant un volume moindre, et serait donc également beaucoup moins onéreux. Quant à son prix, encore élevé même s'il se voit réduit au quart de ce qu'il représente actuellement, il pourrait encore baisser si demande et donc production augmentaient. 

De toute façon, pour une sécurité optimisée au maximum - n'oublions pas que la Google car n'a causé encore aucun accident après 500000 kms de route -  il est nécessaire de mettre en place en parallèle plusieurs technologies alliant radars, cameras et lidars. “Cameras can see colors, radar is good for long distance, and lidar has high resolution,” chaque technologie a sa spécificité, comme le rappelle le directeur des ventes de Velodyne,  l'une voit les couleurs, l'autre évalue les distances et la dernière une haute résolution. C'est aussi dans cette optique que travaille Google en quête d'un résultat sans faute.

Radar view Les véhicules sans conducteurs vont-ils être les premiers acteurs dans un nouveau monde où panneaux de signalisation et engorgements autoroutiers appartiendront au passé et où les accidents mortels ou non, générateurs de frais considérables, auront presque disparus ? Sans parler de la baisse de la consommation de carburant dont Volvo a déjà évalué l'impact : 10 à 15%.

Nos carrefours dans le futur

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